Comment lire les spécificités d'une jante ?

Il est plus sûr de connaître les informations techniques d’une jante, tôle ou alu, avant d’en acheter en ligne. 

Mais comment déchiffrer les informations techniques d’une jante ?

Il existe deux types de jantes. Celle en tôle qui est une jante d’entrée de gamme. Pour quelques euros de plus, il vous sera possible d’acquérir des jantes en aluminium, plus esthétiques, qui mettront votre véhicule en valeur. Elles sont aussi plus légères que celles en tôle. Souvent plus large, la jante en aluminium offre de meilleures sensations de conduite et un meilleur refroidissement des freins .


Il existe d’autres types de jantes, dans différents alliages plus légers, en carbone, forgées dans la masse, etc… Elles sont souvent destinées aux véhicules à hautes performances.

Venons-en aux caractéristiques techniques des jantes :

  1. Le diamètre : diamètre de la jante, en pouces.
  2. La largeur : largeur de la jante, en pouces.
  3. L’entraxe : diamètre, en millimètres, du cercle passant par le centre des trous de la jante.
  4. Le déport : distance séparant le plan médian vertical de la jante au plan d’appui de la jante sur le moyeu, mesuré en millimètres, appelé aussi "ET".
  5. L’alésage : diamètre, en millimètres, du trou central de la jante où se loge le moyeu pour centrer la jante. Se lit différemment selon le nombre de trous de la jante.

La jante est un élément de sécurité hyper exposé aux aléas des routes et aux petites erreurs de conduite. C’est aussi un des premiers élément esthétique visible, une jante éraflée dégrade l’ensemble du véhicule, l’incidence sur sa valeur est systématique. Le savoir-faire et l’équipement de l’Atelier traitent tous les symptômes que peuvent présenter une jante.

Par exemple, les caractéristiques 7,5x17" / ET51 / 5x108 / 60,1 signifient que la jante a pour dimensions : 7,5 pouces de large x 17 pouces de diamètre / 51 millimètres de déport / 5 trous x 108 millimètres d’entraxe / Alésage de 60,1 millimètres.

Le déport d'une jante peut être positif, négatif ou nul.

La majorité des véhicules en circulation aujourd’hui ont le même diamètre de jantes à l’avant et à l’arrière, soit une simple monte. Il existe quelques exceptions notamment chez des constructeurs tels que BMW ou Porsche qui équipent leurs véhicules en double monte, c'est-à-dire avec une largeur de jante différente à l’avant et à l’arrière. Notre configurateur de jantes tient compte de ces paramètres, si des doutes subsistent, n’hésitez pas à nous contacter.